FAQ
Si vous avez des questions au sujet de nos produits et services, vous trouverez sûrement les réponses ici. Pour vous simplifier la recherche, nous avons regroupé l'information par catégorie de produit.
FAQ de BLC Numerique
Renseignements généraux
Comment puis-je effectuer des opérations bancaires avec BLC Numérique?
Vous pouvez accéder à vos comptes n’importe où et en tout temps par le biais des services bancaires en ligne https://comptesbancairesenligne.blcgf.ca, en utilisant les GAB du réseau THE EXCHANGE (comptes-chèques seulement) et en appelant le Service à la clientèle au 1 866 249-1489 du lundi au vendredi, de 8 h (HE) à 20 h (HE).
Quels sont les navigateurs requis pour pouvoir accéder aux services bancaires en ligne de BLC Numérique?
Pour accéder à une session d’activités bancaires, vous devez utiliser un navigateur Internet doté d’un système de chiffrement de 128 bits. La plupart des navigateurs Internet sont conformes à ces normes de sécurité (p. ex. Internet Explorer 10, Mozilla Firefox 10, Chrome, Safari, etc.). Veuillez vous assurer que la version de votre navigateur respecte cette norme.
Les services bancaires en ligne de BLC Numérique sont-ils sécuritaires?
Oui, BLC Numérique respecte les principes adoptés par l’Association des banquiers canadiens en ce qui concerne la protection des renseignements personnels. De plus, nous utilisons les méthodes de chiffrement les plus sûres actuellement sur le marché pour garantir la confidentialité de l'information. Cependant, comme il n'est pas toujours possible d'assurer la parfaite confidentialité des données transmises par Internet, la protection de la vie privée ne peut être garantie. BLC Numérique et ses filiales ne pourront être tenues responsables de tout préjudice que vous pourriez subir si, par suite de la transmission de vos renseignements confidentiels ou délicats à l'entreprise, ceux–ci deviennent publics sans que BLC Numérique ne soit en tort.
Puis-je avoir accès à mon compte bancaire en ligne BLC Numérique sur mon téléphone mobile?
Oui, vous pouvez accéder à votre compte bancaire en ligne en visitant la version mobile de notre site Web à https://comptesbancairesenligne.blcgf.ca.
Je suis un client actuel de BLC Numérique, mais je n’ai pas de compte bancaire en ligne. Comment puis-je avoir accès aux services bancaires en ligne?
Si vous êtes un client actuel de BLC Numérique et que vous souhaitez avoir accès à votre compte bancaire en ligne, veuillez appeler le Service à la clientèle au 1 866 249-1489 pour obtenir de l’aide.
Où puis-je trouver mon numéro de compte?
Vous pouvez trouver votre numéro de compte BLC Numérique en vous connectant à votre compte bancaire en ligne BLC Numérique à https://comptesbancairesenligne.blcgf.ca ou en consultant votre relevé de compte mensuel.
Comment le taux d’intérêt est-il calculé pour le compte d’épargne à intérêts élevés?
Le taux applicable est accordé sur le solde total du compte. Les taux d’intérêt sont annuels. Les intérêts sont calculés quotidiennement sur le solde de clôture et versés mensuellement dans le compte le dernier jour du mois. Pour consulter les taux d’intérêt en vigueur, visitez https://blcnumerique.ca/frais-et-taux.
Comment le taux d’intérêt est-il calculé pour le compte-chèques?
Le taux du palier applicable est accordé sur le solde total du compte. Les taux d’intérêt sont annuels. Les intérêts sont calculés quotidiennement sur le solde de clôture et versés mensuellement dans le compte le dernier jour du mois. Pour consulter les taux d’intérêt en vigueur, visitez https://blcnumerique.ca/frais-et-taux.
Puis-je télécharger mon reçu fiscal en ligne?
Non, vous ne pouvez pas télécharger vos reçus fiscaux en ligne. Tous les reçus fiscaux, y compris les T5 et les RL-3, ont été envoyés par la poste le 24 février 2023. Les résidents du Québec recevront les T5 et les RL-3 dans des enveloppes séparées.
Je n’ai pas reçu mon reçu fiscal. Comment puis-je en obtenir une copie?
Des reçus fiscaux T5 ont été expédiés aux clients qui ont gagné des intérêts de 50 $ et plus. Tous les reçus fiscaux ont déjà été envoyés par la poste. Si vous n’avez pas reçu le vôtre, vous pouvez demander qu’une copie vous soit envoyée par télécopieur ou par la poste.
Pour demander une copie de votre reçu fiscal, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle au 1 866 334-4434 du lundi au vendredi, de 8 h à 22 h, et les fins de semaine de 9 h à 17 h (HE).
Comment puis-je ouvrir un compte d’épargne à intérêts élevés (CEIE)?
La Banque Laurentienne n’offre plus de comptes d’épargne à intérêts élevés par l’entremise de sa plateforme BLC Numérique. Nous vous invitons plutôt à ouvrir un CEIE de la Banque Laurentienne.
Comment puis-je investir dans un CPG?
Les clients de BLC Numérique peuvent sélectionner le lien « Acheter un GIC » dans le menu latéral de leurs services bancaires en ligne.
J’ai acheté un CPG de BLC Numérique. Mes fonds sont-ils assurables par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC)?
Oui. La SADC protège les dépôts admissibles jusqu’à un maximum de 100 000 $ (capital et intérêts combinés) par déposant et par catégorie d'assurance-dépôts. Pas besoin de s’inscrire – la protection est gratuite et automatique. Comme BLC Numérique est un nom de commerce utilisé par la Banque Laurentienne du Canada, une institution membre de la SADC, les dépôts assurables faits sous BLC Numériques, tels qu’un CPG, sont combinés aux dépôts assurables détenus à la Banque Laurentienne du Canada jusqu’à un maximum de
Combien puis-je investir dans mon CPG?
Vous pouvez investir un minimum de 100 $ à un maximum de 500 000 $.
Offres
Quels sont les nouveaux taux d’intérêt par palier du CEIE et comment sont-ils calculés?
Les taux d’intérêt sont annuels. Les intérêts sont calculés quotidiennement sur le solde de clôture et versés mensuellement dans le compte le dernier jour du mois. Tous les taux peuvent changer à tout moment sans préavis.
Quels sont les taux des CPG et comment les intérêts sont-ils versés?
Les intérêts sont soit composés annuellement et versés à l’échéance, soit versés annuellement à la date anniversaire.
Vérification de crédit/Equifax
Qui est Equifax?
Equifax est une agence d’évaluation du crédit qui utilise les renseignements qu’elle détient sur les consommateurs pour calculer des cotes de solvabilité. BLC Numérique fait appel aux services d’Equifax pour vérifier l’identité et les antécédents de crédit d’un client.
Pour quelle raison me pose-t-on des questions sur mes antécédents de crédit?
Equifax utilise l’information détenue dans ses dossiers pour confirmer les informations relatives à la vérification du crédit afin de s’assurer que les renseignements sur le compte sont bien entrés par vous et non par une autre personne. Dans le but d’éviter qu’une personne ouvre un compte frauduleux sous votre nom, Equifax pourrait vous poser des questions à propos de votre dossier de crédit dans notre système, dont vous seriez le seul à connaître les détails.
La vérification de crédit par Equifax aura-t-elle un impact sur ma cote de solvabilité?
Non. L’information d’Equifax est utilisée seulement pour effectuer une vérification de crédit « souple » pour confirmer votre identité.
La vérification d’identité par Equifax prendra combien de temps?
Nous vérifions votre identité immédiatement lors du processus d’ouverture de compte en ligne.
J’ai reçu un message d’erreur concernant l’authentification de mon identité alors que j’essayais de m’inscrire à un compte. Comment puis-je résoudre ce problème?
Si vous éprouvez des difficultés à valider votre identité auprès d’Equifax, il pourrait y avoir des inexactitudes dans votre dossier de crédit Equifax ou vos renseignements pourraient être incomplets:
- Vous pouvez demander une copie gratuite de votre dossier de crédit Equifax en composant le 1 800 465-7166. Sélectionnez l’option 2 pour le service en français, puis sélectionnez l’option 1 de nouveau pour accéder à votre dossier de crédit. Pour valider votre identité, vous aurez besoin de votre nom légal complet, de deux pièces d’identité émises par le gouvernement et de votre adresse postale actuelle. Il faudra de cinq à dix jours ouvrables pour que votre rapport arrive par la poste.
- Passez en revue votre dossier de crédit pour repérer toute inexactitude.Vérifiez le formatage de vos renseignements personnels, plus particulièrement votre nom et votre adresse. Votre date de naissance et votre NAS seront caviardés dans ce dossier de crédit.
- S’il y a des erreurs dans votre dossier de crédit, composez le 1 800 465-7166 et sélectionnez l’option 3 pour parler à un représentant qui vous aidera à corriger vos renseignements. On pourrait vous demander de fournir à Equifax une preuve de l’exactitude des renseignements par la poste ou par télécopieur.
- Une fois les renseignements validés, attendez deux semaines que les nouveaux renseignements soient appliqués au système d’Equifax avant de faire une nouvelle demande d’ouverture de compte BLC Numérique.
- Essayez de vous inscrire de nouveau et assurez-vous de saisir tous les renseignements tels qu’ils apparaissent dans votre dossier de crédit.
Fonctionnalités du compte
Comment puis-je lier mon compte BLC Numérique à un compte d’une autre institution financière?
Avant de pouvoir transférer des fonds dans votre nouveau compte BLC Numérique, vous devez lier votre compte BLC Numérique à votre compte d’une autre institution financière.
- Accédez aux Services bancaires en ligne de la Banque Laurentienne et sélectionnez « Comptes liés » dans le menu de navigation sur le côté.
- Entrez les informations du compte à lier.
- Dans un délai de 48 heures, vous verrez deux (2) petits dépôts de BLC Numérique dans le compte à lier (de l’autre institution financière).
- Une fois que vous aurez reçu ces dépôts, revenez à la page « Comptes liés » et entrez les deux (2) montants pour terminer l’inscription du compte. Les deux (2) petits dépôts sont valides pour une période de 10 jours après le début du processus.
Comment puis-je changer mon mot de passe?
Vous pouvez changer votre mot de passe en suivant les étapes suivantes :
- Dans l’icône de menu situé dans le coin supérieur gauche, choisissez « Mon Profil ».
- Dans l’onglet « Modifier les questions de sécurité », répondez à la question de sécurité. Une fois que vous aurez répondu correctement, nous vous enverrons un courriel contenant un « code de vérification/code secret » soit votre mot de passe temporaire.
- Saisissez le mot de passe temporaire en ligne et vous serez invité à choisir un nouveau mot de passe.
Comment puis-je mettre à jour mes coordonnées ou mes préférences?
Pour mettre à jour vos coordonnées, veuillez appeler le Service à la clientèle au 1 866 249-1489.
Pourquoi ne puis-je pas voir ma configuration existante pour les VFI?
Les liens existants avec des comptes détenus auprès d’une autre institution financière canadienne ont été automatiquement transférés; toutefois, si cela n’était pas le cas, veuillez saisir de nouveau toute date ou montant prévus ou récurrents, ou prévoir d’autres modalités de paiement.
Comment puis-je configurer les paiements de facture en ligne?
Après avoir ouvert une session dans https://comptesbancairesenligne.blcgf.ca, vous pouvez configurer les paiements de facture en ligne en suivant les étapes suivantes :
- À partir du menu principal, sélectionnez « Gérer les destinataires »;
- Choisissez « Ajouter un nouveau destinataire » au bas de la page;
- Faites une recherche d’entreprise par nom;
- Choisissez l’entreprise pour laquelle vous aimeriez configurer les paiements de facture;
- Ajoutez les détails du paiement qui sont requis;
- Confirmez et enregistrez les renseignements sur le destinataire.
Pourquoi ne puis-je pas voir ma configuration existante pour les paiements de facture?
Les factures existantes ont été automatiquement transférées; toutefois, si cela n’était pas le cas, veuillez saisir de nouveau toute date ou tout montant prévus ou récurrents, ou prévoir d’autres modalités de paiement.
À quels services ai-je accès grâce à mon compte?
Les fonctions en libre-service suivantes seront disponibles à partir de votre nouveau compte de services bancaires en ligne de BLC Numérique :
- Aperçu et tenue de votre compte
- Transferts entre votre compte BLC Numérique et celui d’une autre institution financière canadienne
- Virements internes entre comptes BLC Numérique (à l’exception des prêts hypothécaires et des certificats de placement garanti)
- Paiements de factures
- Centre de messagerie sécurisé
- Renseignements sur le solde et les opérations
- Chèques
- SPÉCIMEN de chèque
Comment puis-je configurer la fonction de virement de fonds interbancaire (VFI)?
Établir un lien avec un compte externe
- Sélectionnez « Comptes liés » à partir de l’icône de navigation situé dans le coin supérieur gauche et saisissez les renseignements suivants du compte bancaire externe :
- Numéro de compte
- Numéro de transit
- Numéro de l’institution
- Après avoir reçu la confirmation de votre micro-dépôt (dans un délai de 48 heures)
- Sélectionner « Comptes liés »
- Confirmer le montant des deux micro-dépôts reçus dans votre compte externe.
Une fois les micro-dépôts confirmés, le compte apparaîtra dans la liste des comptes liés. Notez que les micro-dépôts en attente doivent être confirmés avant de pouvoir lier d’autres comptes. Les micro-dépôts non confirmés expireront dans un délai de dix jours. Au maximum, quatre comptes peuvent être liés aux fins de VFI. Si vous souhaitez supprimer un compte lié, veuillez communiquer avec BLC Numérique au 1 866 249-1489.
Combien de temps prend le traitement d’un VFI?
Les virements de fonds interbancaires sont habituellement traités dans un délai de cinq jours ouvrables.
Pourquoi ne puis-je pas accéder immédiatement à une partie de mes fonds?
Votre compte-chèques BLC Numérique et Compte d'épargne à intérêts élevés (CEIE) BLC Numérique nécessite l’imposition d’une retenue de cinq jours ouvrables sur les virements de fonds interbancaires (VFI) entrants à compter du jour suivant la date de dépôt. Cela signifie que lorsque vous liez un autre compte bancaire externe et que vous effectuez un virement, il peut s’écouler jusqu’à cinq jours ouvrables pour que les fonds apparaissent comme étant disponibles dans votre compte-chèques BLC Numérique.
Vous et la Banque êtes ainsi protégés des erreurs de virement et des activités frauduleuses.
Notre politique de retenue de fonds est modifiée dans les cas suivants :
Intérêts courus : même si une retenue est appliquée sur vos fonds, les intérêts sur le virement entrant sont payés à compter du jour où le virement est effectué. Vous ne perdrez donc pas d’intérêts pendant la période de retenue.
Les dépôts directs de votre paie ne sont pas assujettis à la retenue de cinq jours.
Comment puis-je déposer de l’argent dans mon compte-chèques?
Vous pouvez déposer de l’argent dans votre compte-chèques en liant le compte à votre autre institution financière, en effectuant un virement entre comptes internes ou en déposant un chèque à un GAB du réseau THE EXCHANGEMD.
Comment puis-je déposer de l’argent dans mon compte d’épargne?
Vous pouvez déposer de l’argent dans votre Compte d’épargne à intérêts élevés (CEIE) en liant le compte à votre autre institution financière ou en virant des fonds à partir de votre compte-chèques BLC Numérique.
Comment puis-je effectuer une opposition au paiement?
Vous pouvez communiquer avec nous en composant le 1 866 249-1489 ou en nous envoyant un message à l’aide de la fonction « Demande de renseignements » du Centre de messagerie sécurisé, lorsque vous avez ouvert une session en ligne de BLC Numérique. Vous devrez peut-être fournir des renseignements supplémentaires sur l’opération.
Comment puis-je ajouter un bénéficiaire?
(Exemple : Bell, MasterCard, etc.)
- Sélectionnez « Gérer les bénéficiaires » à partir de l’icône de menu situé dans le coin supérieur gauche
- Sélectionnez « Ajouter un nouveau bénéficiaire »
- Saisissez le nom de l’entreprise dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur « Rechercher »
- Sélectionnez le bénéficiaire dans les résultats de la recherche
- Saisissez le numéro de compte à payer dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur « Continuer »
- Cliquez sur « Confirmer et sauvegarder » pour terminer la configuration.
Je ne peux pas consulter mes opérations avant la conversion. Comment puis-je consulter mes opérations précédentes?
Les opérations effectuées avant la conversion ne seront pas visibles dans l’aperçu de votre compte. Toutefois, si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé de l’historique de vos opérations, veuillez composer le 1 866 249-1489.
Des frais me seront-ils facturés si je demande un relevé imprimé de mes opérations précédentes?
Aucun frais n’est facturé pour un relevé imprimé de vos opérations précédentes
Que se passera-t-il si je fais une erreur lors du paiement d’une facture ou lors d'une opération en ligne?
Les opérations en temps réel effectuées en ligne ne peuvent être annulées. Pour les opérations postdatées, veuillez communiquer avec nous en composant le 1 866 249-1489.
Comment puis-je effectuer des virements entre des produits de dépôt?
Virement d'un compte-chèques à un compte d’épargne à intérêts élevés (CEIE) à l’aide de la fonction « Virement ».
- Dans la page d’accueil, sélectionnez le produit de compte-chèques à partir duquel le versement sera effectué
- Sélectionnez l’onglet « Virements »
- Cliquez sur le bouton « Compte »
- Sélectionnez « Du CEIE » dans le menu déroulant
- Inscrire le montant
- Sélectionnez s’il s’agit d’un virement immédiat
- Sélectionnez « Continuer »
- Confirmez les détails du virement
- Sélectionnez « Virement »
- Sélectionnez « Téléchargement en format PDF » (facultatif)
Virement d'un compte d’épargne à intérêts élevés (CEIE) à un compte-chèques à l’aide de la fonction « Virement rapide ».
- Sélectionnez « Compte » dans le menu déroulant « Du compte »
- Sélectionnez « CEIE »
- Sélectionnez « Compte » dans le menu déroulant « Au compte »
- Sélectionnez « Compte-chèques »
- Inscrire le montant
- Sélectionnez « Virement »
- Téléchargez et imprimez la confirmation (facultatif)
Quelle est la différence entre un virement et un virement rapide?
La fonction « Virement rapide » offre un accès simple et rapide à partir de l’écran d’accueil à des opérations ponctuelles pour un traitement immédiat.
La fonction « Virement » offre les mêmes fonctions que le « Virement rapide », en proposant en outre les possibilités suivantes :
- Possibilité de traiter les versements ponctuels futurs;
- Possibilité de planifier les versements récurrents;
- Possibilité d’ajouter des références personnelles à chaque opération.
Pour effectuer un virement, cliquez sur le compte à partir duquel vous souhaitez envoyer des fonds et cliquez sur l’onglet « Virements ».
Comment puis-je configurer une opération de débit préautorisée?
Utilisez l’image du SPÉCIMEN de chèque et envoyez-la au bénéficiaire.
Puis-je générer un SPÉCIMEN de chèque en ligne?
- Sélectionnez « Spécimen de chèque » dans la barre de menu latérale
- Sélectionnez l’option « Compte-chèques » dans le menu déroulant « Sélectionner le compte » (le numéro de transit et le numéro de l’institution se rempliront automatiquement)
- Sélectionnez « Générer un spécimen de chèque »
- Sélectionnez « Imprimer ou enregistrer »
L’émetteur de la facture que je souhaite régler ne figure pas dans votre liste. Comment puis-je l’ajouter à celle-ci?
Si l’émetteur de la facture ne figure pas dans votre liste, le paiement ne peut être traité en ligne.
Je ne reconnais pas une opération.
Vous pouvez communiquer avec nous en composant le 1 866 249-1489 ou en nous envoyant un message à l’aide de la fonction « Demande générale de renseignements » du Centre de messagerie sécurisé, lorsque vous avez ouvert une session dans le nouveau site de services bancaires en ligne de BLC Numérique.
Puis-je télécharger mes opérations?
Oui. Dans l’aperçu du compte, l’historique des opérations affiche les dix derniers jours d’activité. L’icône « Afficher les options » vous permettra d’imprimer et de télécharger en format PDF ou CSV.
L’option « Rechercher » vous permettra de consulter/imprimer/télécharger les opérations plus anciennes par plage de dates.
Puis-je classer mes types d’opérations dans mon compte?
Cette fonction sera disponible à une date ultérieure.
Comment puis-je fermer un compte?
Veuillez communiquer avec nous en composant le 1 866 249-1489 pour fermer un compte.
Quels types de comptes BLC Numérique offre-t-elle?
- Compte d'épargne à intérêts élevés (CEIE)
- Compte-chèques
- CPG
À combien s’élèvent les frais de chèque sans provision pour les comptes-chèques BLC Numérique?
Les frais de chèque sans provision s’élèvent à 50 $ pour les comptes-chèques.
Pourquoi ne puis-je pas envoyer un virement Interac?
Dès le 8 décembre 2023, la fonctionnalité de Virement InteracMD ne sera plus disponible. Vous pouvez consulter les documents relatifs à votre compte, notamment le nouveau barème de frais du compte-chèques à blcnumerique.ca/renseignementssurlecompte.
Si vous avez des opérations de Virement Interac en attente
Veuillez les accepter ou demander aux destinataires de les accepter au plus tard le 7 décembre 2023. Après cette date :
- vous ne pourrez plus accepter d’opérations de Virement Interac;
- toutes les opérations de Virement Interac sortantes en attente seront automatiquement annulées, et les fonds seront remis dans votre compte.
Comment faire le virement de vos fonds d’une autre institution financière
Afin de pouvoir transférer des fonds dans votre compte BLC Numérique, vous devez lier votre compte BLC Numérique à votre compte d’une autre institution financière.
- Accédez aux Services bancaires en ligne de la Banque Laurentienne et sélectionnez « Comptes liés » dans le menu de navigation sur le côté.
- Entrez les informations du compte que vous voulez lier.
- Dans un délai de 48 heures, vous verrez deux (2) petits dépôts de BLC Numérique dans le compte que vous avez lié (à l’autre institution financière).
- Une fois que vous aurez reçu ces dépôts, revenez à la page « Comptes liés » et entrez les deux (2) montants pour terminer de lier le compte. Les deux (2) petits dépôts sont valides pour une période de 10 jours après le début du processus de lien du compte.
Quelles sont mes limites de retrait restreignant les transferts de fonds entre les institutions financières en ce qui concerne le compte-chèques et le compte d’épargne à intérêts élevés?
Il n’y a aucune limite concernant le montant par transaction lorsque des fonds sont déposés dans votre compte BLC Numérique. Par contre, il y a une limite de 50 000 $ par transaction lorsque vous transférez des fonds de votre compte BLC Numérique vers votre compte au sein d’une autre institution financière. Nous n’imposons aucune limite sur le nombre de virements de fonds entre les institutions financières que vous pouvez effectuer chaque jour pour le compte-chèques et le compte d’épargne à intérêts élevés (CEIE).
Les soldes et les opérations apparaissent-ils en temps réel?
Oui.
Comment puis-je commander des chèques ou une traite bancaire?
Vous pouvez communiquer avec nous en composant le 1 866 249-1489 ou en nous envoyant un message à l’aide de la fonction « Demande générale de renseignements » du Centre de messagerie sécurisé, lorsque vous avez ouvert une session de services bancaires en ligne de BLC Numérique.
Carte de débit
Comment dois-je informer BLC Numérique en cas de perte ou de vol de ma carte bancaire?
Vous pouvez communiquer avec nous en composant le 1 866 249-1489.
Où puis-je trouver un GAB du réseau THE EXCHANGE®?
Visitez le site https://wwww.blcnumerique.ca/contactez-nous afin de localiser un GAB.
Pour toute autre demande de renseignements, composez le 1 866 249-1489.
Comment puis-je avoir accès à des GAB sans frais supplémentaires lorsque je voyage aux États-Unis?
Le réseau des paiements par carte de débit AccelMD† comprend plus de 500 000 GAB. Grâce au réseau THE EXCHANGE, vous pouvez utiliser votre carte dans les GAB affichant le logo Accel pour effectuer des retraits sans frais supplémentaires à certains, mais non à tous les GAB Accel aux États-Unis.1 Utilisez le localisateur de GAB du réseau Accel à accelnetwork.com pour trouver les GAB qui ne prélèvent pas de frais supplémentaires. Nous vous suggérons de choisir un NIP à quatre chiffres si vous voyagez fréquemment à l’étranger.
1Selon le GAB Accel utilisé, des frais supplémentaires pourraient s’appliquer aux transactions.
Quelles sont les limites quotidiennes pour les transactions par carte de débit?
Votre carte de débit BLC Numérique vous permet de retirer un montant maximum de 1 500 $ CA par jour des guichets automatiques bancaires et un maximum quotidien de 3 000 $ CA pour les achats réglés aux points de vente.
J’aimerais obtenir une carte de débit. Comment faire?
Si vous aimeriez pouvoir utiliser une carte de débit avec votre compte, envoyez-nous un message sécurisé ou contactez le service à la clientèle au 1 866 249-1489.
Relevés
Comment vais-je recevoir mes relevés maintenant que le service postel est supprimé?
Vous continuerez de recevoir vos relevés papier sans frais et vous pourrez également consulter en ligne l’historique de vosopérations.
Serai-je en mesure de consulter mes anciens relevés sur postel?
Oui, vous pouvez toujours ouvrir une session dans postel à l’aide de votre code d’accès ainsi que de votre mot de passe actuels et consulter vos relevés précédents.
Comment puis-je accéder à mes relevés en ligne mensuels?
Vos relevés en ligne mensuels sont disponibles le premier jour de chaque mois. Vous pouvez accéder à vos relevés en suivant les instructions suivantes.
Est-ce que des frais de retrait sont associés à mon compte bancaire en ligne BLC Numérique?
Pour consulter la liste de tous les frais associés à vos comptes, visitez https://www.blcnumerique.ca/frais-et-taux.
Dépôt direct auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
Pourquoi devrais-je m’inscrire au dépôt direct?
Le dépôt direct vous permet d’accéder à votre argent plus rapidement et plus facilement. C’est un moyen fiable et votre paiement sera toujours déposé à temps dans le compte bancaire que vous avez choisi lors de votre inscription.
Une seule inscription requise et tous vos paiements et remboursements de l’ARC seront automatiquement déposés dans le compte que vous avez choisi.
Si vous êtes admissible à la prestation canadienne d’urgence, nous vous invitons à vous inscrire au dépôt direct dès que possible afin de recevoir vos paiements de prestation à temps.
Qui peut s’inscrire au dépôt direct de l’ARC ?
- Pour s’inscrire au dépôt direct de l’ARC, vous devez avoir un compte-chèques Laurentian Banque du Canada ou un compte d’investissement à intérêt élevé La Laurentian Banque du Canada depuis au moins 30 jours. Si vous n’avez pas de compte chez nous, vous pouvez vous inscrire ici.
- Tous les Canadiens qui ont un numéro d’assurance sociale (NAS) valide et qui ont produit au moins une déclaration de revenus peuvent s’inscrire facilement en ligne
Comment puis-je demander la prestation canadienne d’urgence?
Vous pouvez demander la prestation canadienne d’urgence dès maintenant. Veuillez consulter la page web de la prestation canadienne d’urgence de l’ARC pour plus de détails.
Combien de temps faut-il pour traiter mon inscription au dépôt direct ?
L’ARC vise à traiter l’inscription au dépôt direct ou les mises à jour de l’information dans un délai de deux jours ouvrables, mais en raison des circonstances actuelles, ce pourrait être plus long.
Vous pouvez obtenir des mises à jour sur l’état de votre paiement ou de votre inscription en communiquant directement avec l’ARC au 1 800 959-8281.
Que faire si je suis déjà inscrit au dépôt direct de l’ARC auprès d’une autre institution financière ?
Votre nouvelle inscription remplacera toute information précédente pour le dépôt direct de l’ARC. Une fois votre inscription terminée, tous les futurs paiements de l’ARC seront déposés dans le dernier compte que vous avez inscrit.
Combien de temps faut-il pour que mes paiements soient déposés ?
Vous pouvez vous attendre à recevoir des paiements par dépôt direct dans les cinq jours ouvrables suivant la date de paiement prévue.
Comment saurai-je que mon inscription est terminée?
Si vous êtes dûment inscrit à Mon dossier de l’ARC, vous pouvez vérifier vos informations de dépôt direct et de paiement via le portail le l’ARC.
Pourquoi faudrait-il que je rembourse un paiement de Prestation canadienne d’urgence?
Vous pourriez être tenu de rembourser un paiement de Prestation canadienne d’urgence pour les raisons suivantes :
- Vous avez présenté une demande d’assurance-emploi ou de Prestation canadienne d’urgence le 15 mars 2020 par l’entremise de Service Canada, puis vous avez présenté une demande de Prestation canadienne d’urgence par l’entremise de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
- Vous avez demandé un paiement de Prestation canadienne d’urgence de quatre semaines par l’entremise de l’ARC et avez réalisé après coup que vous n’étiez pas admissible à recevoir le paiement de prestations.
L’Agence communiquera-t-elle avec moi pour m’aviser d’un paiement en trop?
Si vous avez présenté une demande de Prestation canadienne d’urgence par erreur par l’entremise de Service Canada et de l’ARC, vous avez peut-être reçu deux paiements de 2 000 $ pour votre première période d’admissibilité.
Si tel est le cas, l’ARC vous enverra une lettre contenant des directives sur la façon de rembourser l’un de ces paiements de 2 000 $, sans intérêts ou pénalités.
Comment puis-je rembourser l’ARC pour le paiement de Prestation canadienne d’urgence reçu en trop?
Pour retourner ou rembourser un paiement de Prestation canadienne d’urgence, vous pouvez le faire par l’une des façons suivantes :
- Retourner le chèque à l’adresse suivante si vous ne l’avez pas encore encaissé :
Services publics et Approvisionnement Canada
Direction de l’imagerie et opérations du Receveur général
Case postale 2000
Matane (Québec)
G4W 4N5 - Envoyer un paiement par chèque à l’ARC si vous ne pouvez pas retourner le chèque original ou si vous avez reçu la Prestation par dépôt direct.
- Le chèque doit être émis à l’ordre du « Receveur général du Canada ».
- Veuillez inclure ce qui suit dans votre paiement :
1. Qu’il s’agit d’un « remboursement de Prestation canadienne d’urgence »;
2. Votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou numéro d’identification temporaire (NIT) aux fins d’impôt. - Envoyez votre paiement par la poste à l’adresse suivante :
Équipe de traitement des recettes – Remboursement de Prestation
canadienne d’urgence
Centre fiscal de Sudbury
1050, avenue Notre Dame
Sudbury (Ontario) P3A 0C1
La banque est-elle toujours en mesure de restituer le dépôt direct?
Dans des circonstances normales (pour les paiements par dépôt direct), les banques peuvent retourner le montant total par voie électronique au Receveur général par RIV en utilisant le code de motif de retour 922 (retour initié par le client). Cependant, toutes les fonctions liées au RG sont actuellement suspendues en raison de COVID-19.
projet de loi C-86
Qu’est-ce que le projet de loi C-86?
Le gouvernement fédéral a introduit un nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers (le « Cadre ») dans la Loi sur les banques, appuyé par de nouveaux règlements, avec des dispositions qui protègent tous les consommateurs.
Comment suis-je affecté par le Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers?
Quels changements sont pertinents pour moi dans le nouveau Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers?
- Alertes électroniques pour les comptes de dépôts et de crédit personnels Si vous nous avez fourni votre adresse courriel, vous commencerez à recevoir des alertes électroniques. Vous recevrez une alerte lorsque le crédit disponible de vos marges de crédit personnelles ou de vos marges de crédit hypothécaires est inférieur à 100 $ ou que le solde de vos comptes de dépôts personnels est inférieur à 100 $. Ces alertes visent à vous aider à mieux gérer votre argent et à éviter de payer des frais éventuels.
- Règlement des plaintes Nous avons mis à jour notre processus de traitement des plaintes afin d’améliorer la façon dont nous répondons aux plaintes liées aux produits ou aux services. Vous devez informer les clients que cette option leur est offerte et leur fournir nos coordonnées, au besoin. Le processus sera décrit dans notre brochure mise à jour sur le règlement des plaintes, qui sera offerte dans les prochaines semaines.
Comment puis-je modifier les montants des alertes électroniques?
Si vous souhaitez établir une limite différente, communiquez avec nous au 1 800 252 1846.
Comment puis-je sélectionner désabonner des alertes électroniques?
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Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur le Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers?
Vous pouvez en savoir plus sur les protections des clients des banques auprès de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada en visitant canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/activites-bancaires/droits-nouvelles-mesures-protection.html.
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